Équiper Nos Apprenants pour un Monde en Réchauffement

Guide d’apprentissage par l’enquête sur le changement climatique pour les éducateurs de la 7e à la 12e année.

À Propos de ce Guide

Cette ressource a été conçue pour remédier aux lacunes en matière de connaissances et aux demandes de soutien qui sont ressorties de notre sondage national : Canada, changement climatique et éducation : Possibilités en matière du système d’éducation formel et de l’éducation du public, ainsi des commentaires d’enseignants qui ont assisté aux séances de perfectionnement professionnel de LST. Nous espérons qu’elle représentera une réponse accessible et complète pour les éducateurs canadiens et qu’elle munira les enseignants des renseignements et des outils nécessaires pour aborder l’enseignement du changement climatique dans leur salle de classe, quels que soient les sujets et les domaines du curriculum. Nous avons aussi grand espoir qu’elle incitera les jeunes à devenir des solutionnaires. Lisez le résumé de certains des faits saillants de notre sondage national ici.

Ce guide suit les principes directeurs de apprentissage par l’enquête. Il a pour but de proposer des occasions de favoriser l’évolution de la compréhension des élèves à l’égard du climat et du changement climatique, d’évaluer les risques et les occasions d’y remédier, de s’adapter au climat changeant, d’analyser les dimensions éthiques et de respecter les émotions qui découlent nécessairement du processus lié à la compréhension de la complexité et de l’urgence du problème

Les stratégies d’enseignement transformatrices, telles que d’apprentissage par l’enquête , sont mieux adaptées à l’enseignement de problèmes complexes, comme le changement climatique. Ces stratégies utilisent souvent, comme point de départ, les connaissances et les expériences que les élèves détiennent déjà. Les éducateurs, qui eux-mêmes sont aux prises avec les enjeux liés au changement climatique, jouent le rôle de facilitateur pour guider les apprenants et aider la classe à collaborer pour apprendre, penser de façon critique et passer à l’action.

Enfin et surtout, ce guide vise à mobiliser les élèves pour qu’ils contribuent aux solutions à école, dans la communauté et à la maison. Ce guide propose aux éducateurs des stratégies didactiques permettant aux élèves d’exprimer leurs perspectives et leur voix, des recherches et données scientifiques courantes sur le changement climatique, des ressources et activités, ainsi que des solutions pour agir.

Découvrez la ressource complète sur